Accès à la Formation

Vous souhaitez devenir aide-soignant

FORMATION INITIALE
- Conditions d’inscription

FORMATION CONTINUE
- Validation des Acquis et de l’Expérience
Les candidats au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant par la VAE n’ayant pas validé toutes les compétences, peuvent suivre la formation des unités manquantes correspondantes aux compétences non validées.
Information sélection cursus VAE 2019
La sélection est commune aux 5 Instituts de Formation d’Aides-Soignants du Groupement Hospitalier de territoire (GHT) d’Armor :
Un seul dossier par candidat peut être complété.
Il vaut candidature unique pour les cinq IFAS du GHT.
Dans le cadre d’une gestion centralisée du territoire, le dossier doit être adressé à l’IFAS de Tréguier.
Ci-dessous les documents à éditer pour vous inscrire :

Lorsque le cursus est réalisé partiellement (Passerelle et VAE) , la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour les modules 1,2,3,4,5 et 6, un stage clinique de plusieurs semaines.

Validation d’Acquis et de l’Expérience
- Formation passerelle - Conditions d’accessibilité

L’admission définitive dans un institut de formation d’aides-soignants est subordonnée : à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agrée attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ; et d’un certificat médical de vaccination conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Note relative aux BACCALAUREATS PROFESSIONNELS ASSP ET SAPAT
Inscriptions sur Liste 3

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel ou en formation en classe de terminale, vous devez remplir, selon votre choix, le dossier d’inscription.
Les personnes titulaires du Baccalauréat ASSP sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6,7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stage.
Les personnes titulaires du Baccalauréat SAPAT sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stage.

Les élèves en terminale ayant réussi leur concours d’entrée à l’IFAS doivent fournir leur relevé de notes aux épreuves du baccalauréat dès l’obtention du diplôme.

Nos partenaires