La Vie Associative

L’association « Destination, Santé, Culture » est une association loi 1901. Elle a été créée par les élèves en 2009, pour financer les projets pédagogiques.

Chaque année, un voyage pédagogique est organisé avec pour objectifs d’identifier et d’observer :

1. La prise en charge de la personne âgée du domicile jusqu’aux structures d’accueil, d’hébergement et de soins

2. L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

3. L’accompagnement de la personne âgée en Institution au niveau de la douleur, la vie sociale et la fin de vie.

4. La prise en charge du handicap, et la réinsertion des personnes ayant une perte d’autonomie

Le financement des voyages pédagogiques est assuré par l’association et la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. Les quatres voyages pédagogiques nous ont amenés en Belgique (2010), au Luxembourg (2011), à Paris (2012) et en Suisse à Genève (2013).

Association Solidarité Santé Niger

A l’occasion de la remise des diplômes 2014, l’association des élèves "Destination Santé Culture" a remis un chèque au bénéfice de l’association "Solidarité Santé Niger", représentée par Madame Simon Marie nouvellement diplômée.
Monsieur Rolland Rémi, président fondateur de l’association"Solidarité Santé Niger" remercie tous les élèves pour leur action et les valeurs qu’elle porte.

DIAPORAMA NIGER DIAPORAMA NIGER
 

Générations cirque

Initié en 2016 par Mme Mordelles, directrice de l’IFAS, ce projet inédit et d’envergure a permis de travailler sur les émotions, les souvenirs, la mémoire, la mobilisation.

En 2018, Les élèves de l’IFAS ont travaillé sur les 5 sens et en particulier le toucher. Ils ont découvert que la manipulation de tissus pouvait avoir un effet anxiolytique pour la personne atteinte de trouble cognitif.
Ils ont donc créé, à leur initiative, accompagnés par l’équipe pédagogique, un outil relationnel pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Il s’agit d’un coussin à base de différents tissus de textures différentes.
Le 16 Mars dernier, l ’IFAS a sollicité l’intervention de Céline Glossin, une artiste circassienne intervenante dans le projet « générations cirque » l’année dernière. Durant une journée enrichissante, les élèves ont pu travailler différents aspects du toucher en privilégiant l’échange et la cohésion du groupe.
En collaboration avec l’équipe d’animation des EHPAD du centre hospitalier, les élèves ont proposés, accompagnée de Céline, le Vendredi 1er Juin, une journée autour des sens auprès des résidents. Cette activité « A la découverte des 5 sens avec l’IFAS », proposait différents ateliers autour des sens :
- Le toucher par des jeux à base de tissus ou différentes textures à reconnaître proposés aux résidents mais aussi par des effleurages détente des mains, visage et jambes proposés aux résidents qui le souhaitent.
- Le gout et l’odorat par la confection et dégustation de crêpes et l’odeur de menthe, de café dans les bocaux mystères.
- La vue et l’ouïe par des élèves qui ont dansé et proposé de danser aux résidents sur des danses bretonnes.
Cet après-midi a été un moment convivial d’échange entre les résidents, les équipes de soins et d’animation et les élèves.
Le 2 Juillet dernier, les élèves ont fait une restitution de ce projet autour des sens. Ils ont pu remettre le matériel qu’ils avaient créé pour cet après-midi (les bocaux mystères, et les boites de mémo toucher) à l’équipe d’animation ainsi que le coussin réalisé à base de tissus. Ainsi, ces ateliers pourront être poursuivis dans les EHPAD auprès des résidents.
Le Directeur de l’IFAS, Mr Gézéquel, Mme Hervé, Directrice adjointe du CH ont félicité et remercié les élèves pour leur projet.

Remise du coussin 2017-2018 Remise du coussin 2017-2018
 

JPEG - 1.8 Mo
Cirque sous chapiteau 2016-2017
JPEG - 1021.8 ko
Atelier Les 5 sens

Nos partenaires