Les épreuves de sélection

L’épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité, notée sur 20 points, d’une durée de deux heures, se compose de deux parties :

- une partie ayant pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat (à partir d’un texte de culture générale)

- une partie ayant pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques (série de 10 questions).

L’admissibilité sera prononcée pour un total de points au moins égal à 10/20.

Sous certaines conditions, des dispenses de cette épreuve sont possibles. Pour les connaitre, se référer au dossier d’inscription mis en ligne .

L’épreuve orale d’admission

Notée sur 20 points, elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

- Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;

- Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Nos partenaires