Les épreuves de sélection

L’épreuve écrite d’admissibilité L 1-2-5

L’épreuve écrite d’admissibilité, notée sur 20 points, d’une durée de deux heures, se compose de deux parties :

- une partie ayant pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat (à partir d’un texte de culture générale)

- une partie ayant pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques (série de 10 questions).

L’admissibilité sera prononcée pour un total de points au moins égal à 10/20.

Sous certaines conditions, des dispenses de cette épreuve sont possibles. Pour les connaitre, se référer au dossier d’inscription mis en ligne .

L’épreuve orale d’admission L 1-2-5

Notée sur 20 points, elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

- Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;

- Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Epreuve d’admissibilité L 3-4

Sélection sur dossier : l’étude des dossiers et l’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de classer les candidats qui seront convoqués à l’entretien.

Epreuve orale d’admission L 3-4

Elle consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus.
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury :
- Présentation du parcours,
- Discussion avec le jury sur la base du dossier (stage, expérience professionnelle,...) afin d’évaluer la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession et la formation.

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