La Formation

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation en alternance s’appuie sur les textes suivants :
- l’arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État Aide-Soignant.
Le coût de la formation est de 7140 € (tarif 2024-2025).

L’ensemble de la formation aide-soignante comprend 1540 heures réparties comme suit :

* 770 heures (22 semaines) d’enseignement théorique
* 770 heures (22 semaines) de formation clinique en 4 stages.

Elle débute en janvier.

La formation est organisée en 5 blocs de compétences comprenant 10 modules de formation, qui ont pour objectifs de permettre aux élèves d’acquérir les 11 compétences du diplôme.

BLOC 1
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

- Module 2 : Repérages et prévention des situations à risque

BLOC 2
- Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne

- Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

BLOC 3
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

BLOC 4
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

BLOC 5
- Module 9 : Traitement des informations
- Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES

Progression

Les instituts de formation sont responsables de la progression pédagogique de l’élève dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers. Le découpage en bloc de formation centrés autour de l’acquisition de compétences incite à l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.

Initiative

Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de l’institut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques s’attachent à développer chez l’apprenant des capacités d’initiative et d’anticipation visant à un exercice professionnel responsable.

Individualisation

Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Modalités pédagogiques

L’IFAS met en place des méthodes pédagogiques variées en lien avec les compétences à développer. Pour tous les enseignements ouverts à distance, un accompagnement est organisé :

tutorat pédagogique sur les contenus (remédiations, TP, TD, etc.)
tutorat technique pour la prise ne mains des outils (accompagnements, guides, tutoriels, etc.).

L’enseignement théorique

La participation à l’ensemble de ces enseignements est obligatoire.
L’enseignement est organisé sur la base de 35 heures par semaine. La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l’équipe pédagogique.

L’enseignement théorique est dispensé par les formateurs permanents, des intervenants internes au Centre Hospitalier de Tréguier et des intervenants extérieurs.

Les périodes en milieu professionnel

Permis de conduire et moyen de locomotion souhaitables pour les déplacements en période en milieu professionnel

Les 3 premières périodes sont d’une durée de 5 semaines, la dernière de 7 semaines.
Ces périodes cliniques permettent l’acquisition progressive des compétences par l’élève aide-soignant.

Elles sont réalisées dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

- services de court séjour (médecine et chirurgie)
- service de moyen ou long séjour (personnes âgées ou handicapées)
- service de santé mentale ou service de psychiatrie
- secteur extrahospitalier
- structure optionnelle (en fin de formation en fonction du projet professionnel de l’élève et recherché par l’élève).

Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

METHODES D’EVALUATION

BLOC 1

Etude de situation.
Evaluation des compétences en milieu professionnel.

BLOC 2

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4.
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5.
Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU II).

BLOC 3

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.
Evaluation des compétences en milieu professionnel.

BLOC 4

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel.
Evaluation des compétences en milieu professionnel.

BLOC 5

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée.
Evaluation des compétences en milieu professionnel.

LE DIPLOME

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification (Arrêté 10/06/2021 – Annexe II).

Lorsque les conditions de validation sont remplies, les dossiers sont transmis à un jury qui décide de la délivrance ou non du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ; le jury est souverain.

Le diplôme est délivré par le préfet de région ou son représentant aux candidats déclarés admis par le jury.

La publication des résultats intervient dans les 5 jours ouvrés suivant la délibération du jury.

LES PASSERELLES

Des passerelles permettent aux personnes titulaires de certains diplômes d’obtenir des allégements de formation précisés dans le tableau suivant :

 

LES EQUIVALENCES

Il n’y a pas d’équivalence au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Mise à jour le 14/02/2024

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