La Formation

PRESENTATION DE LA FORMATION

Cette formation en alternance s’appuie sur les textes suivants :
- l’arrêté du 25/10/2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat.
- le référentiel d’évaluation de la Région Bretagne

L’ensemble de la formation aide-soignante comprend 1435 heures réparties comme suit :

* 595 heures d’enseignement théorique
* 840 heures de stage

Elle débute la 1ère semaine de septembre.

La formation est organisée en 8 modules, qui ont pour objectifs de permettre aux élèves d’acquérir les huit compétences du diplôme :

- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)

- Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines)

- Module 3 : Les soins (5 semaines)

- Module 4 : Ergonomie (1 semaine)

- Module 5 : Relation – communication (2 semaines)

- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)

- Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)

- Module 8 : Organisation du travail (1 semaine).

L’enseignement théorique

La participation à l’ensemble de ces enseignements est obligatoire.

L’enseignement est organisé sur la base de 35 heures par semaine. La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l’équipe pédagogique.

Les cours sont dispensés par les formatrices, des intervenants internes au CH Tréguier et des intervenants extérieurs.

Les stages

Permis de conduire et moyen de locomotion souhaitables pour déplacement en stage

Les stages au nombre de 6 sont d’une durée de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Ces stages permettent l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

- services de court séjour (médecine et chirurgie)
- service de moyen ou long séjour (personnes âgées ou handicapées)
- service de santé mentale ou service de psychiatrie
- secteur extrahospitalier
- structure optionnelle (en fin de formation en fonction du projet professionnel de l’élève et recherché par l’élève)

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage pour personnes âgées est obligatoire.

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